Foire Aux Questions
Général
À qui s’adressent les cours de patin?- À tous les enfants désireux d’apprendre à patiner.
- Le PP est l’abréviation de Patinage Plus
- Le Patinage Plus est un cours qui permet aux enfants d’apprendre à bien patiner, donc à maîtriser les lames de ses patins soit, vers l’avant, vers l’arrière, lors du freinage et dans les virages.
- Au début du premier cours, l’enfant doit avoir au moins 3 ans.
- Ils peuvent porter des patins artistiques ou de hockey.
- Oui. Si cette situation cause un malaise, l’enfant devra se présenter à la patinoire déjà vêtu selon le code vestimentaire du Club.
- Non. Il n’y a pas de costume au CPA St-Eustache. Toutefois, le port du casque de hockey homologué CSA ainsi que des patins lacés demeurent obligatoires.
- Non. Seuls les casques de hockey ou ceux de patinage artistique homologué CSA sont autorisés.
- Le patineur PP (Patinage Plus) doit être habillé chaudement et confortablement. Le port du jeans est interdit en tout temps. Pour débuter, nous suggérons un chandail sous un coton ouaté accompagné d’un pantalon de printemps muni d’une légère doublure.
- En progressant ou lorsqu’elles ne tombent plus, certaines filles apprécient les collants sous des leggings ou sous une jupe qui ne doit pas cacher le genou.
- L’entraineur privé est obligatoire à partir du niveau junior, après l’obtention du sixième écusson. Au PP, l’entraîneur est optionnel et doit être pris en dehors des heures de cours.
- Il est du ressort du parent de choisir l’entraîneur de l’enfant. Vous devrez tenir compte de votre budget, de la disponibilité de celui-ci ainsi que du tempérament des personnes concernées. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, la liste de nos entraîneurs: Entraîneurs du CPA St-Eustache
- Afin de connaître leur tarif, vous devez entrer en contact avec eux personnellement. Leur courriel apparait sous l’onglet « Service »
- Un patineur ayant obtenu son sixième écusson et qui poursuit son développement en patinage artistique.
- Au niveau PP, le port des patins de hockey est autorisé. Ils sont toutefois interdits aux niveaux supérieurs.
- Au niveau PP, nous acceptons tous les patins qui s’attachent avec des lacets. Nous refusons ceux en plastiques moulés s’attachant comme des bottes de ski alpin ou comme patins à roues alignées et ceux à grandeur ajustable.
- Après avoir atteint le niveau junior, le patin artistique sera obligatoire.
- Le port du jeans est strictement interdit ainsi que tout ce qui lui ressemble, tel un jeggins (legging en jeans)
- Non. Il y a aussi une session au printemps et une à l’été.
- Oui, la glace est mixte.
- Tout parent de patineurs inscrits à la saison d’automne-hiver.
- Le coût de l’inscription, l’achat d’un casque de hockey homologué CSA ainsi qu’une paire de patins lacés. À l’automne, il y a un autofinancement ou un paiement en argent représentant les profits encourus par la vente. Ces coûts couvrant tous frais pour la saison de septembre à la mi-février, ainsi que le spectacle de fin d’année si le jeune désire y participer. Le costume de spectacle est inclus.
- Non. Sous aucun prétexte.
PATINAGE PLUS
Combien y a-t-il d’écussons à obtenir avant de devenir junior?- Il y a 6 écussons et chaque écusson est obtenu après l’obtention des 3 rubans appartenant audit écusson.
- À chaque 4 et 5 ième cours, des professionnels accrédités évaluent à tour de rôle les jeunes. Eux et eux seuls décident si le patineur passe leur ruban / écusson. Si tel est le cas, à la fin du cours suivant, les récompenses seront remises aux jeunes sur la glace.
- Elles sont gratuites, le CPA en assume les frais.
- Le jeune se retrouve maintenant dans la catégorie des patineurs juniors. C’est à ce moment-là que le patinage artistique commence. Il a toutefois le choix de terminer la saison dans son groupe de PP mais devra faire le saut à la saison suivante.
- L’initiation au patin est un cours qui est offert uniquement à la saison d’automne. Il est obligatoire pour tous les nouveaux patineurs âgés de 3-4 ans n’ayant jamais patiné dans un CPA. Il a pour but d’apprendre aux très jeunes enfants à se tenir debout (sur des patins), à se relever seul lorsqu’il tombe et à être loin de ses parents sans pleurer. Lorsque ces objectifs sont atteints, on insère graduellement les mêmes activités qu’au Patinage Plus régulier.
- Oui. Au printemps et à l’été, les groupes étant plus petits et les nouveaux moins nombreux, il nous est plus facile de les encadrer le temps nécessaire. Ils sont donc incorporés aux groupes réguliers.
- Oui. Ce cours favorise la liberté d’action sur la glace. Le jeune sera donc par la suite avantagé puisqu’il saura se tenir debout sans bâton, apprendra à croiser lors des virages et à freiner adéquatement. Plusieurs grands joueurs de hockey ont commencé avec ce programme.
JUNIOR ET PLUS
Qu’est-ce que le « stroking »?- Le cours de stroking est un cours visant à améliorer le coup de patin du patineur : Habileté, puissance et vitesse. Il n’y a pas de sauts ni de pirouettes. Il apprendra à maîtriser ses carres.
- Aux patineurs de niveau junior et plus. Les PP n’y sont donc pas admis.
- C’est un cours de conditionnement physique orientés vers les mouvements de patin.
- Aux patineurs de niveau junior et plus. Les PP n’y sont donc pas admis.
- Quand l’enfant (niveau junior et plus) et le parent le désirent.
- Quand l’enfant (niveau junior et plus) et le parent le désirent.
- Pour être AP, le jeune doit avoir réussi son test de style libre Star 3 depuis un an, avoir 12 ans et avoir suivi la formation qui est OBLIATOIRE. Cette formation se donne uniquement à l’été.
- Non. Au début, les tests de danse se font seul. Par la suite, un accompagnateur nous aide à atteindre nos objectifs.
LES COMPÉTITIONS
Qui a le droit de signer les inscriptions aux compétitions?- Tout membre du conseil d’administration
LA REVUE SUR GLACE
Quand devient-on de niveau inter à la Revue?- Lorsque le patineur a réussi son niveau Star 3 en style libre avant la date des tests d’octobre de l’année en cours.
- Avoir obtenu l’un des 3 critères suivants avant le 31 octobre de l’année en cours:
- Senior Bronze en style libre
- Junior argent en danse
- Junior argent en habileté
- Lorsque le patineur obtient son niveau senior bronze en danse.
- Par l’obtention d’un niveau or dans l’un des 3 domaines suivants :
- Danse
- Habileté
- Style libre
- Selon un pointage établi suivant le résultat des 3 meilleures compétitions du patineur durant l’année.