Transition

Transition du Patinage Plus au Junior

Votre enfant vient d’obtenir son écusson 5. Il peut maintenant enlever son casque ! Il ne lui restera que l’écusson 6 à obtenir pour avoir complété le programme Patinage Plus de Patinage Canada.

Vers la fin du Patinage Plus, il est temps d’envisager si votre enfant désire poursuivre sa progression en patinage artistique. Dans ce cas, une fois devenu un patineur junior, le type de leçons change. Il ne s’agit plus de cours de groupe payés au club, mais de cours privés payés directement à l’entraîneur de votre choix. Seule l’inscription à la plage horaire demeure payable au club. Par exemple, pour une période de glace de 60min, votre enfant pourrait avoir 20min de leçon avec son entraîneur et pratiquer par lui-même le reste du temps. Dans certains cas, des cours semi-privés sont possibles si plusieurs patineurs du même niveau ont le même entraîneur.

Pour choisir votre entraîneur, vous pouvez les observer durant les séances de Patinage Plus afin d’évaluer lequel conviendrait le mieux à la personnalité de votre enfant. Les taux horaires des entraîneurs sont aussi variables selon leur expérience et leur niveau. Les coordonnées des différents entraîneurs qui enseignent au CPA St-Eustache sont disponibles sur le site web du club.

Une fois le Patinage Plus complété, votre enfant évoluera dans le Patinage STAR de Patinage Canada. Ce programme inclut des évaluations (tests), un peu comme dans le Patinage Plus, mais sans rubans et écussons. L’entraîneur évaluera lui-même son patineur du niveau STAR 1 au niveau STAR 5. Pour les niveaux supérieurs, les évaluations sont faites par un représentant de Patinage Canada. Le programme STAR est composé de trois volets principaux : le style libre (p.ex. sauts, pirouettes), les habiletés de patinage (p.ex. virages, maîtrise des carres) et la danse sur glace (pas prédéterminés sur un tracé au son d’une musique réglementaire). Généralement, tous les patineurs font du style libre, et plusieurs font aussi des habiletés et des danses. Le patinage synchronisé est une discipline distincte à laquelle plusieurs patineuses du club participent également.

Quant aux horaires, vous devrez vous inscrire sur les glaces «STAR 4 et moins». Le club met aussi à votre disposition certaines plages horaires nommées «heures gratuites» sur lesquelles tous les membres inscrits peuvent venir patiner sans avoir à payer de frais supplémentaires. Il faut vous organiser vous-même avec l’entraîneur de votre choix quant à l’horaire qui vous conviendrait à tous les deux. Une fréquence d’au moins 2 fois par semaine est suggérée.

Des compétitions sont également tenues entre novembre et février dans plusieurs clubs de la région, incluant ici même au CPA St-Eustache à la fin novembre de chaque année. Ces compétitions se veulent amicales, et tous les patineurs du programme STAR qui y participent obtiennent un ruban selon la qualité de leur performance jusqu’au niveau STAR 4. Pour les niveaux supérieurs, des médailles sont remises aux 3 premiers seulement. Patinage Canada a également un programme compétitif non abordé ici.

Le patinage artistique est une activité aux mille possibilités. Que se soit pour se dépasser en réussissant des tests, en participant à des compétitions, en faisant un solo sur sa musique préférée ou simplement pour participer au magnifique spectacle de fin d’année, toutes les raisons sont bonnes pour patiner !

N’hésitez pas à venir voir un membre du comité si vous avez des questions.